La dernière photo est la plus récente. Dans la lumière déclinante du jour, j'ai aidé Gustave à prendre en photo notre récolte de tomates. Le voisin est parti en vacances, nous pouvions aussi piocher chez lui avec son accord. Nous avons passé un très bon moment dans le jardin, quand le soleil était en train de se coucher derrière la colline de la Grande Sapinière. 



Je fais un état des lieux de mes plantations. J'ai énormément fait dans ce petit bout de terre. Au départ, il n'y avait rien...à part des moignons de troncs coupés sauvagement (un quetschier, parait-il, et un pommier) par l'ancien propriétaire, sous une montagne de ronces plus hautes que moi.

La haie au fond s'établit. Sur le mur de droite, au Sud, la vigne vierge tient bon et commence à bien coloniser le mur de parpaings. Cela change tout. Côté est, l'hortensia grimpant fait la grimace. Il n'est pas mort, mais a perdu beaucoup de tiges encore très frêles avec la sécheresse du début de l'été. Il aura besoin d'un deuxième hiver pour se refaire une santé.
Devant les noisetiers et autres érables, un hortensia vert pâle, trois rosiers que je viens d'acheter (Thomas A Beckett de David Austin), et ô joie, une anémone du Japon qui pousse enfin, des Impatiens colorées, petites notes joyeuses dans tout ce vert encore un peu morne.




Le chien aime monter sur le banc. Les dahlias plantés au printemps sont magnifiques. Ceux-ci doivent être tardifs, ils n'ont pas encore de fleurs. Les autres, cachés derrière le figuier qui nous a fait le cadeau d'une (!) figue cette année, est une belle surprise.






Le rosier Sabrina prend de la hauteur. A son pied, Jardin des Tuileries s'épanouit. Je suis tellement heureuse de voir tout cela.

Le week-end sera consacré au repos. Ma semaine a été fatigante, les élèves aussi (en seconde particulièrement) étaient éteints. J'ai vu mon amoureux, d'ailleurs c'est grâce à lui que j'ai pu prendre ces belles photos: il a passé un bon coup de débroussailleuse dans ma jungle...
Tiens, peut-être pas seulement au sens propre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et puis un jour j'ai décidé de recommencer à bloguer

Entre deux