Le printemps est le temps des semis.
On sème, on sème, on bichonne la terre, on la nettoie des mauvaises herbes envahissantes qui l’ont colonisée, on espère le soleil et la pluie l’un après l’autre, pour que cela pousse.
Cette période de rêves nourris est ma favorite de l’année. J’aimerais un printemps éternel.
Mon amour pour Daniel est une de ces graines plantées. Je la regarde pousser à l’intérieur de moi, je contemple le spectacle de ce qu'il nous permet de faire. Nous y sommes pour beaucoup. Sans nos efforts, sans la terre fertile mais vierge que nous avions à mettre en culture, il n’y aurait rien.
Je suis tellement heureuse d’avoir trouvé quelqu'un comme lui. Il a tellement de qualités. J’ai été tellement malheureuse par le passé avec des hommes qu’on appelle aujourd'hui "phallocentrés", égoïstes et donc, cruels. Je croyais que c’était normal, de devoir plaire, de me conformer aux désirs de l'autre, jusqu'à m'oublier.
Cela fait plusieurs semaines que s'accumulent des histoires que l'on me confie, dont je peux saisir des bribes, que je peux analyser à la lumière de ma propre expérience. Je ne conseille rien du tout, cela me fait juste réfléchir. Les vies sont longues, la façon de les traverser évolue avec les événements qui se posent sur notre chemin. Une amie de longue date est partie, une autre rêve de ce que serait une vie en partant, n'y est pas encore. Telle autre aurait envie, mais n'ose pas. Dans tous ces questionnements, il y a la difficulté, la souffrance parfois, à faire coïncider nos désirs profonds avec nos choix, la complexité des sentiments aussi.
Je peux comprendre les larmes qui coulent alors qu'on aime quelqu'un depuis trente ans, mais qu'on a le coup de coeur pour un autre...les doutes, les dilemmes.
Je peux comprendre les larmes qui coulent alors qu'on aime quelqu'un depuis trente ans, mais qu'on a le coup de coeur pour un autre...les doutes, les dilemmes.
Je n'idéalise plus la continuité, les histoires qui durent. La réalité de chaque relation appartient à ceux qui la vivent...
Avec Daniel, j'ai découvert les conversations fertiles et profondes, j'ai découvert le respect, le compromis. J'ai découvert ce que c'est que quelqu'un qui fait de vrais efforts pour vous, qui veut que vous soyez bien. Puissé-je ne jamais m'habituer à cette chance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire