un livre pour toute l'année
Je ressors à chaque saison le livre de Vivienne Bolton, De mère en fille.
Il a déjà quelques années...(2009, je viens de vérifier !) mais les recettes et trucs et astuces que les mères transmettent aux filles sont éternels. J'aurais aimé que ma mère me transmette des choses, c'était tellement compliqué d'être en lien avec, d'atteindre une certaine complicité, que je suis friande de ce genre de livres, et que je suis toujours à l'affût d'histoires de famille, d'us et coutumes. C'est un peu comme un trou dans mon identité, de ne pas avoir eu ça.
Il y a de quoi s'occuper pour toute l'année avec les livres comme celui-ci. J'en ai d'autres dans ma bibliothèque, pourquoi ne pas vous partager ces références plus tard !
Je viens de faire du vin de noix et de l'orangeade maison. Je ne supporte plus les trucs tout faits bourrés de sucre et de produits chimiques. J'en bois ou mange volontiers si je me rends à une fête, je ne suis pas une ayatollah de la nutrition, mais si je peux éviter à la maison de m'intoxiquer, je le fais.
Au frigo, le pichet d'orangeade refroidit, et cette simple vision me ravit. Honnêtement, je m'épanouis énormément dans l'art domestique. Et pourtant je suis une femme moderne et féministe. La chance que j'ai aujourd'hui, c'est le droit de choisir, et de voir tout cela non comme une contrainte mais comme un hobby. Il ne nous reste que les plaisirs, finalement, parce qu'on oublie trop rapidement que la machine à laver le linge a changé la vie de nos grands-mères...A part la vaisselle et le ménage, le reste me réjouit.
Je vous invite à déposer en commentaire ce que vous faites chaque année chez vous, comme une tradition. Des orangettes ? Des confitures ? Des coussins de lavande ?




Commentaires
Enregistrer un commentaire